« Le midi je mange mon sandwich devant l’ordi, je sais c’est pas bien ! », vous vous êtes déjà entendu dire ça à une amie, votre voisin, votre diététicien(ne) ? ou dites-vous à votre enfant « Tu ne devrais pas prendre ton goûter devant la télé ! »

C’est vrai, « on » recommande de ne pas manger devant les écrans car de nombreuses études démontrent l’effet que cela peut avoir – entre autres – sur le développement ou le maintien du surpoids.

En conséquence, le message « ne mangez pas devant un écran » est banalisé et répété par tous. Mais au fait, pourquoi ?

Quand je pose la question à mes patients, ils me parlent souvent de pleine conscience. Et me disent que quand on mange devant un écran, on ne mange justement pas en pleine conscience. Ce concept est de plus en plus connu et il existe même des ateliers dédiés à son apprentissage. Ces ateliers/séances peuvent être très utiles, mais il est possible d’expérimenter la chose par soi-même.

Le plaisir

Quand on est devant l’écran, on est concentré sur autre chose que son assiette. On mange machinalement. Puis à un moment l’assiette est vide et on se dit « ça alors, j’ai déjà fini ! ». Conséquence : on n’a pas profité du repas. L’estomac est plein, on n’a plus vraiment faim MAIS on n’a pas vraiment eu du plaisir à manger. En bref, on est rassasié physiquement mais pas mentalement.

Si on n’a pas eu de plaisir à ce moment-là, on voudra aller le chercher plus tard. Et souvent, ce sera sous la forme « d’aliments plaisir » justement : sucreries ou autres selon notre préférence pour le salé ou le sucré.

Le temps du repas

Prendre le temps de manger. Ca aussi tout le monde sait que c’est important. On me dit « je sais que je dois manger lentement » ou « je sais que je dois mâcher 20 fois avant d’avaler ». Vraiment ?

En effet, le cerveau a besoin de temps pour recevoir le message de l’estomac qui dit « c’est bon, je suis rempli, tu peux arrêter de manger ». Donc, on a tendance à manger plus quand on mange vite.

En général, on recommande que les repas durent +/- 20 minutes pour cette raison-là. Mais manger lentement pour manger lentement ça ne sert à rien. Par contre, l’idée est de prendre le temps de manger pour :

  • profiter du repas (goût, texture…) et du moment passé en famille/collègues/amis,
  • bien commencer la journée, ou faire une pause,
  • ressentir l’évolution de la sensation de faim tout au long du repas : avant de manger j’ai faim et le plaisir de manger est intense et plus mon assiette se vide, plus cette sensation de faim diminue. Le plaisir reste mais n’est plus lié à un réel besoin physiologique.

Devant un écran, le temps du repas est souvent très court, simplement parce que notre attention est ailleurs.

Choix du repas et grignotage

Manger devant la télé veut souvent dire manger avec les mains, sans couverts. Non seulement on se voit mal manger un waterzooi délicieux mais pas pratique à manger sur un plateau, en plus on a tous dans la tête l’image de la soirée télé avec pizza ou hamburger. Ce qui n’est évidemment pas un problème quand c’est de temps en temps, le problème étant plus ce conditionnement inconscient ;-) Alors qu’on peut trouver des tas d’idées de repas faciles à manger et plus « saines »*.

Manger devant la télé, c’est par contre aussi être victime des messages publicitaires. Qu’on le veuille ou non, on s’est déjà tous fait avoir par une pub d’une chaine de burger (« bonne idée ! on commande ? j’ai pas le courage de cuisiner ») ou d’une glace (« yes !!! il nous reste de la glace, t’en veux ? Mh je sais pas, j’ai plus faim… mais oui allez si t’en prends j’en prends ! »

* La notion de nourriture « saine » n’est pas simple à définir puisqu’elle correspond à une alimentation équilibrée et variée. Comprenant dès lors les aliments considérés comme malsains d’un point de vue nutritionnel, mais qui sont sains en ce sens qu’ils participent au plaisir. Loin de moi donc l’idée de focaliser sur les aliments sains au niveau nutritionnel, le but ici étant plus de faire réfléchir aux choix qui s’imposent à nous parfois inconsciemment.

Et si j’ai pas le choix ?

Depuis le confinement et la normalisation du télétravail, vous avez souvent des réunions sur le temps de midi qui vous obligent à manger devant l’ordi ? Ou vous voulez garder la tradition du repas télé le vendredi soir ? Ou votre enfant aime vraiment prendre son goûter devant un dessin animé ?

Pas la peine de culpabiliser, on peut faire avec !

  • mangez plus « lentement » simplement en pensant à regarder l’assiette (ou le sandwich) entre 2 bouchées, ou en éloignant l’assiette pour être obligé de tendre le bras à chaque fois;
  • soyez à l’écoute de votre faim et de son évolution pendant que vous mangez, pour être capable de laisser dès que vous n’avez plus faim ;
  • pour la soirée télé, changez de menu de temps à autre : pizza ou burger maison au lieu de commandé, wrap au saumon et fromage frais avec roquette, macaroni dés de poulet, fromage et courgettes, apéro-repas avec choix variés…;
  • pour le goûter de votre enfant : proposez-lui les différents éléments séparément (pas tout en même temps) pour qu’il aie le temps de réaliser qu’il mange différents goûts, textures…

Note : j’ai rédigé cet article sur base de mon expérience et mes lectures d’articles scientifiques validés (bien que non répertoriées spécifiquement dans l’article).