Akkermansia muciniphila ! c’est une des récentes découvertes dont on parle beaucoup en ce moment. Cette bactérie intestinale qui permettrait de réduire les risques de développer certaines maladies liées à l’obésité, dont le diabète, a été approuvée en tant que complément alimentaire.

L’histoire commence quand des chercheurs (dont le Prof. Patrice Cani et son équipe) ont constaté que des souris recevant une alimentation enrichie en fibres alimentaires (prébiotiques) perdaient du poids, et que  la proportion d’Akkermansia dans l’intestin était plus importante que chez  les souris obèses et diabétiques. En d’autres termes, les souris obèses et diabétiques ont ont moins de cette bactérie dans l’intestin que les souris non obèses.

Le lien n’étant pas forcément clair, ils ont alors cultivé la bactérie et l’ont donnée à des souris obèses. L’effet sur la santé de ces souris a été clair : diminution de la glycémie, diminution de l’inflammation de bas grade, augmentation de la fonction barrière de l’intestin… tous des facteurs de risques pour la santé cardiovasculaire.

Tout ceci ayant été constaté chez la souris, il s’agissait de réaliser des tests chez l’humain. Une étude chez 40 participants (dont 32 résultats analysés) a été faite à l’hiver 2022, qui a aussi montré des effets positifs sur la santé des patients obèses présentant des facteurs de risques cardiovasculaires : limitation de l’augmentation de l’insulinorésistance, du taux de cholestérol, de l’inflammation hépatique… Cette étude a été réalisée pendant 3 mois et chez un petit nombre de patients. Il est donc essentiel de confirmer par la suite si ces effets se vérifient dans une plus large population.

Les résultats concernant ce complément alimentaire contenant de l’Akkermansia muciniphila sont donc très positifs, mais ce complément n’est pas à considérer comme LA solution miracle contre l’obésité ou le diabète ! Le Prof. Cani précise d’ailleurs qu’il est à combiner avec une modification des habitudes de vie de façon plus générale.

Le suivi médical et diététique reste donc toujours la clé. Etre suivi et guidé par un professionnel permet des changements adaptés, progressifs et personnalisés. L’histoire nous dira dans quelle mesure cette bactérie sera un outil d’aide complémentaire !

Si vous avez des questions ou désirez entamer un suivi, n’hésitez pas à me contacter :-)

Gisèle