DIETETIQUE PEDIATRIQUE

De bonnes bases, dès le plus jeune âge

L’alimentation joue un rôle essentiel dès la conception et les habitudes acquises dans l’enfance perdurent souvent à l’âge adulte.

Parce que les besoins nutritionnels des femmes enceintes, des enfants et des adolescents sont tout à fait particuliers (croissance, découverte des goûts), j’ai suivi la spécialisation en diététique pédiatrique pour être à même de fournir les conseils les plus adaptés.

Grossesse

Grossesse

Pendant la grossesse, l’alimentation de la future maman est importante car elle peut influencer la santé de son bébé. Le bébé se développe à vue d’œil et ses besoins évoluent durant ces 9 mois. C’est aussi une période propice aux changements !

Je vous accompagne pendant cette période pour que vous soyez assurée d’avoir l’alimentation idéale pour vous et votre futur bébé.

Je vous aide aussi à gérer les symptômes fréquents en cas de grossesse (nausées, vomissements, constipation), et je vous conseille par rapport aux aliments à privilégier et à éviter en fonction de votre situation médicale personnelle.

Allaitement maternel et au biberon

Vous allaitez votre bébé au sein et vous demandez ce que vous devriez manger ? Votre bébé est nourri au biberon et vous vous posez des questions ? Ou bien votre bébé souffre de reflux, de constipation ou tout autre symptôme ?

Je peux vous rassurer et vous aiguiller pour faire les choix les plus adaptés à vous et à votre bébé.

Un conseil médical peut être nécessaire et je collabore alors avec votre pédiatre.

Allaitement

Diversification

Diversification alimentaire

Cette étape est souvent très attendue mais ne se passe pas toujours comme on l’a imaginé. Vous vous posez des questions (quand commencer, par quoi, y a-t-il des aliments à éviter) ?

Vous êtes perdu par rapport à tout ce que vous lisez à ce sujet et vous désirez un avis professionnel ?

Je vous donnerai des réponses claires pour que cette étape se passe à merveilles et que votre enfant devienne un fin gourmet !

Equilibre alimentaire

Vous vous posez des questions au sujet de l’équilibre alimentaire de votre enfants (sucre, viande, graisses…) ?

Votre enfant mange subitement de grandes quantités ou au contraire mange très peu ?

Une ou deux consultations peuvent suffire à vous rassurer et à rééquilibrer simplement l’alimentation de toute la famille.

Equilibre

Intolérances et allergies

Intolérances et allergies alimentaires

Votre enfant présente des symptômes et vous vous demandez s’il s’agit d’une allergie ou d’une intolérance ? Grâce à une enquête alimentaire poussée nous pouvons déjà trouver des pistes que nous approfondirons si nécessaire par un examen médical auprès d’un pédiatre allergologue avec qui je collabore régulièrement.

Si votre enfant a déjà reçu la confirmation du diagnostic, je vous aiguille dans la mise en place du régime adapté. Pour les cas d’allergies graves, je fais parfois appel à des collègues afin que la prise en charge soit la plus optimale que possible.

Aversions alimentaires

Votre enfant refuse certains aliments (légumes, viande, lait…) et vous vous inquiétez ?

Nous pouvons ensemble trouver des alternatives pour qu’il n’ait pas de carences.

Votre enfant fait la grimace à table et l’heure du repas devient synonyme de tensions ?

Je vous aide à mettre en place des stratégies simples et efficaces à long terme.

Aversions

Poids

Surpoids ou poids insuffisant

Votre enfant semble prendre du poids ou a reçu un diagnostic de surpoids ?

Je vous donne des moyens pour rétablir une alimentation correspondant aux besoins de votre enfant, sans restriction ni interdits !

Si au contraire votre enfant souffre de maigreur constitutionnelle, il existe des astuces plus saines que les aliments industriels riches en graisses et/ou en sucre.

En pratique

Première consultation

60
min

La première consultation dure 1h et est adaptée à chaque situation.

Cette première consultation sert principalement à lier connaissance avec vous et votre enfant.

Je réalise une enquête alimentaire pour faire le point sur les habitudes alimentaires de votre enfant, mais aussi de ses goûts et préférences.

Si nécessaire, je prends les mesure de taille et de poids de votre enfant.

Au terme de la séance, vous recevez des conseils ou un guide alimentaire adapté aux besoins et aux habitudes alimentaires de votre enfant.

Consultations de suivi

20-30 min

Les consultations suivantes durent environ 20 à 30 minutes et peuvent comprendre :

  • Discussion concernant le ressenti de votre enfant par rapport aux changements déjà opérés ;
  • Etablissement et suivi de (nouveaux) objectifs adaptés, toujours en accord avec l’enfant ;
  • Conseils spécifiques : développement du goût, petits-déjeuners variés, goûter équilibré, notion de dessert…
  • Conseils sur les différents produits du commerce et sur les choix alimentaires pour la préparation des repas (peut être lors d’une rencontre en l’absence de votre enfant selon son âge)
  • Séances « entre adultes » pour vous permettre vous permettre d’exprimer votre ressenti ou de poser toutes les questions que vous vous posez et qui ne sont pas toujours adaptées aux oreilles des plus jeunes
Demander un rendez-vous