Le surpoids et l’obésité sont de plus en plus fréquents, et les remèdes miracles pullulent de partout. Les idées reçues sur le sujet sont nombreuses, j’en liste ici quelques unes dans un simple but de réflexion…

1. On est en surpoids parce qu’on mange mal

C’est l’idée reçue que j’entends le plus fréquemment dans mon entourage : « les gens en surpoids mangent beaucoup de malbouffe ! ». Je peux en témoigner : c’est faux. La plupart de mes patients en surpoids ou obèses n’ont pas une alimentation malsaine. Certains ne mangent jamais au fast-food, certains ne mangent que des plats faits maison. La majorité s’intéressent et aiment l’alimentation saine.

On peut donc tout à fait manger très sainement, et que malgré tout ça ne soit pas équilibré si l’on tient compte des besoins de la personne, ou selon son rapport à l’alimentation (présence de restrictions ou compulsions par exemple).

2. On est en surpoids parce qu’on ne bouge pas assez 

Encore une fois, je peux dire que dans de nombreux cas c’est faux. Beaucoup de mes patients ont une activité physique supérieure à la mienne ! Bien sûr je ne nie pas l’intérêt à tous points de vue d’avoir une activité physique suffisante, mais ce n’est pas la solution unique miracle pour sauver le monde de « l’épidémie d’obésité » dont parlent les médias.

Cette affirmation est souvent fausse aussi chez les enfants qui ont les cours de gym à l’école et les activités parascolaires. Pourtant, certains de mes tout jeunes patients sont quand même en surpoids. Le souci se pose quand même régulièrement à l’arrêt de ces activités, vers le début de l’adolescence. La clé est donc dès la jeune enfance :

  • de donner le goût au mouvement (pas spécialement au sport): promenades en famille, jeux dans le jardin, mouvements de jeunesse…
  • de trouver une activité physique dans laquelle l’enfant prend du plaisir : danse, natation, foot, escrime, équitation…
  • de donner confiance à l’enfant en ses capacités : bouger ce n’est pas de la compétition, l’important c’est de s’amuser

Il m’arrive régulièrement de proposer un bilan chez un(e) collègue kinésithérapeute (aux enfants mais aussi aux adultes) dans l’objectif de retrouver le plaisir de bouger son corps. Le plaisir de se faire confiance, de savoir qu’on peut le faire. Le but n’est donc pas forcément de « brûler des calories » mais d’apprivoiser son corps pour pouvoir lui faire confiance.

3. On est en surpoids parce qu’on n’a pas de volonté

Faux et archi faux, cette idée qu’il suffit de vouloir pour pouvoir est d’une violence inouïe pour les personnes souffrant d’obésité. J’ai écrit un article plus complet sur le sujet ;-)

4. On est en surpoids parce que « toute la famille est en surpoids »

Cette idée reçue peut évidemment être vraie dans certains cas puisque un des facteurs favorisant le développement de l’obésité est l’environnement. L’environnement comprend les habitudes alimentaires familiales, les coutumes, le mode de vie, la mise à disposition d’aliments de qualité, le statut socio-économique… Tous ces facteurs mis ensemble peuvent favoriser l’apparition de surpoids chez plusieurs membres d’une même famille ayant le même environnement.

Les études sur le sujet sont nombreuses et bien qu’il soit clair qu’il peut y avoir des modifications épigénétiques (l’environnement peut agir sur les gènes), aucune étude n’a pu déterminer un gène en particulier qui favoriserait le surpoids/l’obésité (sauf cas particuliers, voir ci-dessous). Certaines obésités peuvent s’expliquer par une composante génétique, mais dans laquelle plusieurs gènes sont en cause. Et c’est l’addition de cette composante génétique et de l’environnement qui va jouer dans le développement ou non de l’obésité. En d’autres termes, ce n’est pas parce que toute la famille est en surpoids que vous ou vos enfants le serez. Il est donc tout à fait possible d’agir par la prévention.

Les obésités dites génétiques (liées à un seul gène) existent mais sont en revanche très rares et mènent à des obésités très importantes.

5. On est en surpoids parce que on a toujours été en surpoids

Un enfant en surpoids a plus de chances il est vrai de devenir un adulte en surpoids ou obèse. Mais à nouveau, il n’y a pas de fatalité !

De plus, il arrive très fréquemment qu’une personne qui me dit ça finisse par « avouer » : en fait, je n’étais pas en surpoids, mais je me trouvais gros(se), j’ai donc commencé à suivre des régimes très tôt.

Dans tous les cas, même si on a été un enfant en surpoids et qu’on l’est resté ou qu’on a évolué vers une obésité, il n’y a pas de fatalité et on peut inverser la vapeur avec un suivi approprié. Suivi qui tiendra compte de vos habitudes alimentaires bien sûr mais aussi et surtout de votre histoire médicale, de l’évolution de votre rapport à l’alimentation, de vos goûts et préférences etc.

Si vous vous sentez perdu(e) par rapport à l’évolution de votre poids ou de celui de votre enfant, n’hésitez pas à me contacter.