Cette année la Fondation contre le Cancer a lancé sa campagne « Tournée minérale » qui démarre aujourd’hui 1er février.

L’objectif est de ne pas consommer d’alcool pendant tout le mois de février, car les risques liés à la consommation d’alcool sont bien réels. Il s’agit donc d’une campagne à grande échelle qui permet de se lancer le défi seul ou – mieux – en équipe ! Un autre des objectifs étant bien entendu de démontrer qu’il est tout à fait possible de vivre des moments conviviaux autour d’un verre autre que de vin, bière ou autre.

Le porte-parole de la Fondation a néanmoins précisé sur les ondes radio que cette campagne vise surtout à prendre conscience de sa propre consommation et de s’auto-évaluer. Si l’on n’a pas envie de faire un mois 100% « sans » mais qu’on commence à consommer de manière réfléchie c’est déjà pas mal !

Car il est vrai que la consommation d’alcool est un sujet abordé fréquemment en consultation, et bien souvent c’est en en discutant que l’on réalise que celle-ci est plus importante que ce qu’on imagine.