Les grosses chaleurs sont là, et n’y étant pas habitués on ne pensera pas forcément à se prémunir contre la déshydratation et les conséquences de celles-ci. Si d’ordinaire on conseille de boire 1 à 1,5 litres par jour, en cas de forte chaleurs cette quantité pourra être fortement augmentée ! Mais toutes les boissons ne se valent pas, et la meilleure d’entre elles reste l’eau.

Voici quelques trucs pour augmenter sa consommation d’eau :

  • Buvez tout au long de la journée de l’eau plate ou pétillante (pas trop fraiche), de l’eau agrémentée de jus d’agrumes, de menthe, de baies, des tisanes… N’attendez pas d’avoir soif !
  • Prenez des potages légers, bouillons, jus de légumes frais (non salés)
  • Mangez des fruits et légumes frais riches en eau : concombre, courgette, pastèque, melon, laitue, tomates…
  • Préférez les produits laitiers mi-gras comme le yaourt, le fromage blanc, le kéfir…

Côté repas, préparez des plats « digestes » c.-à-d. évitez les repas riches en graisses (sauces, fritures…), en sucre (pâtisseries, bonbons, chocolats…) ou en sel – la chaleur pouvant entrainer des inconforts digestifs chez certains. Préférez les viandes/poissons maigres grillés, les légumes crus ou cuits, les salades composées…

Enfin, évitez les boissons riches en caféine (café, thé, boissons énergisantes) car bien que riches en eau elles ont un effet diurétique. De même, les sodas et jus de fruits (même frais) ne doivent pas remplacer l’eau car le sucre qu’ils contiennent a un effet déshydratant. Remplissez le cartable de vos enfants de petites bouteilles d’eau et non de berlingots de jus.

Pour conclure, profitez-en, de ce beau soleil !