Comme je le mentionne déjà dans la page sur les consultations pour enfants, la nutrition de ceux-ci est bien particulière car l’enfance, synonyme de croissance, requiert des apports bien spécifiques. Un enfant n’est donc pas un adulte en miniature et il s’agit surtout de ne pas extrapoler les recommandations ou les habitudes des adultes aux enfants.

En voici les raisons, en quelques points :

  • Pour grandir, un bébé/enfant a besoin de (beaucoup) de (bonnes) graisses : inutile donc de lui faire faire régime et de ne lui donner que des produits allégés… cela peut même être dangereux pour lui.
  • Pour grandir, un bébé/enfant a aussi de protéines, mais pas trop (car un excès de protéines est mauvais pour les reins et est souvent associé à de mauvaises graisses, entraînant un risque de surpoids à l’âge adulte). On trouve bien sûr des protéines dans la viande, le poisson etc mais aussi dans les produits laitiers. Dont les petits fromages blancs bien connus qu’il vaudrait limiter un maximum. Par contre, les laits infantiles sont des laits adaptés aux enfants jusque 3 ans, avec une quantité de protéines moindre que dans le lait de vache. Si bébé/enfant ne termine donc pas son steak, inutile de le forcer; un morceau de 40g de viande par jour suffisent à un enfant de 3 ans par exemple.
  • Pour grandir, un bébé/enfant a besoin de glucides, pas de sucre. Le sucre = le saccharose (sucre de table) doit être évité aussi longtemps que possible et surtout tant que bébé ne réclame pas ;-) Par contre, les glucides qu’on trouve dans les féculents (pain, pâtes, pommes de terre, riz…) sont nécessaires à l’enfant en pleine croissance. Inutile donc de lui supprimer le pain et les pommes de terre car « ça fait grossir ». C’est le but ! Sans oublier les fruits évidemment.
  • Pour grandir, un bébé/petit enfant a besoin de fer : sans viande (volaille, poisson ou oeufs), lait enrichi (les laits infantiles) et céréales (enrichies), la carence en fer est assurée. Les régimes végétaliens sont donc à éviter, de même que les « laits » de riz, de noisette, d’amande… qui sont très pauvres en fer.
  • Pour grandir en toute harmonie et apprendre à apprécier me moment du repas, un bébé/enfant a besoin d’être cadré et entouré : seuls 4 repas par jour sont indispensables (petit-déjeuner, repas de midi, goûter et repas du soir). Et si bébé/enfant refuse de manger, c’est qu’il n’a pas faim. Un enfant ne se laissera jamais mourir de faim (sauf pathologies graves mais c’est un sujet à part) et il faut donc essayer de ne pas céder aux caprices, même si les enfants peuvent être TRES convaincants parfois (j’ai 2 enfants de 5 et 2 ans et je me fais avoir aussi parfois !)
  • Les besoins des enfants varient en focntion de leur croissance (et de leur sexe) et ce jusque 18 and à peu près.

Voilà pourquoi la diététique des enfants est si passionnante ! Si vous vous posez des questions au sujet de l’alimentation de votre enfant, je vous recevrai avec plaisir !