La plupart des patients en surpoids ou obèses que je reçois ont déjà entendu les remarques suivantes : « c’est une question de volonté », « fais un effort », « si tu le voulais vraiment tu le ferais » etc.

Ces phrases banales sont non seulement blessantes mais n’ont aucune raison d’être. En effet, si un petit surpoids lié à de mauvaises habitudes alimentaires « passagères » n’entraine que peu de conséquences au niveau de la santé, l’obésité quant à elle peut en avoir d’importantes : au niveau physique (diabète, hypertension, apnées du sommeil, douleurs articulaires…) mais aussi au niveau psychologique et social.

L’obésité est donc bien une maladie et non un état dépendant de la simple bonne volonté de la personne qui en souffre. Les causes principales évoquées sont les facteurs génétiques (facteurs environnementaux surtout), un déséquilibre des apports et dépenses énergétiques, la sédentarité… celles-ci pouvant elles-mêmes avoir d’autres causes sous-jacentes.

On peut guérir de l’obésité, en ayant un suivi personnalisé et sérieux avec des professionnels compétents. Un suivi par un(e) diététicien(ne) agréée sera indispensable afin de rééquilibrer lentement mais sûrement les habitudes alimentaires. Sans restrictions ni interdits.

L’idéal étant le suivi en parallèle avec les différents professionnels de santé impliqués : médecin de famille, endocrinologue, cardiologue, diabétologue mais aussi psychologue  ou encore kinésithérapeute…

N’hésitez pas à me contacter et à passer le cap vers le chemin du bien-être !