Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

Micro-ondes : le monstre qui nous irradie ?

Micro-ondes : le monstre qui nous irradie ?

Le four à micro-ondes. Si pour certains il est synonyme de facilité et rapidité de préparation des repas, il est pour d'autres considéré comme nocif, voir dangereux pour la santé.

Cet électroménager est entré dans nos cuisines dans les années 1980, et peu d'entre nous s'en passent de nos jours. Mais ces fameuses ondes, peuvent-elles provoquer des maladies et nuire à la composition nutritionnelle des aliments ?

Depuis la commercialisation du micro-ondes, de nombreuses études ont été menées afin d'en évaluer la sécurité. Le risque proviendrait de l'émission d'ondes (les ondes électromagnétiques, comme les ondes radio), qui pénétreraient dans notre corps/les aliments et pourraient entre autres : provoquer le cancer, nuire au système nerveux,  -immunitaire et -reproducteur, induire une perte de vitamines et minéraux ou encore favoriser la migration de substances dangereuses des récipients vers les aliments.

Mais lorsqu'on regarde les résultats de ces études, on s'aperçoit que jamais aucune d'entre elles n'a formellement montré :

Bref, de quelque risque que ce soit !

Bien entendu - et tout comme n'importe quel appareil électroménager - il convient de s'en servir de manière appropriée et adéquate : joints en bon état, choix de la bonne puissance de réchauffage, précautions lors du réchauffage des aliments liquides qui peuvent être chauds à l'intérieur sans l'être à l'extérieur etc.

Alors à vos four(s) (à micro-ondes ou pas) -neaux !

Note : voir aussi l'article (p. 4) dans le Test Achats de février 2015