Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

Manger sur le trajet des vacances

Manger sur le trajet des vacances

Quand on part en voyage, on pense bien souvent à organiser sa valise, ses papiers, sa trousse de secours... mais on ne pense pas forcément à ce qu'on va manger sur la route. Avec pour conséquence des choix souvent pas très équilibrés.

Les quelques conseils ci-dessous peuvent vous aider. Ceux-ci sont évidemment aussi applicables aux voyages en train, en avion…

  1. Planifiez le voyage pour éviter de vous retrouver au resto-route (cher, souvent gras/sucré et pas vraiment goûteux): pensez à emporter avec vous de quoi petit-déjeuner et/ou déjeuner ainsi que quelques collations. Si vous faites une étape, pensez à regarder sur internet les restaurants à proximité;
  2. La veille du départ, mangez un repas léger et digeste pour éviter tout risque d’inconfort durant le trajet;
  3. Faites-en de même le jour J :  prenez par exemple un peu de yaourt, du muësli et des fruits frais et/ou des fruits oléagineux (amandes, noix…) le matin; une petite salade de pâtes préparée à l’avance (ex. spirelli, concombre, maïs, feta, oeuf dur et huile d’olive au basilic) ou des petits sandwichs légèrement beurrés au jambon, au fromage, au filet de poulet… pour midi;
  4. Faites des réserves de crudités à grignoter dans la voiture (batonnets de carottes ou de concombre, poivron, tomates cerises…) : les enfants en rafollent !
  5. Emportez aussi des en-cas sains : fruits frais (prédécoupés et mis dans de petites boites), des fruits secs, des barres de céréales (maison c’est encore mieux), quelques biscuits secs…
  6. Placez tous les aliments périssables (salades, jambon, oeufs, yaourts, fruits…) dans un sac isotherme afin d’en garantir la fraîcheur ! Arrivés au lieu de vacances, jetez les restes;
  7. Hydratez-vous régulièrement pour éviter les coups de pompe: faites le plein de petites bouteilles d’eau, et évitez les sodas qui n’hydratent pas et sont riches en sucres. Evitez aussi l’excès de boissons riches en caféine.

Enfin, profitez de vos vacances bien méritées !