Qui dit été et soleil dit… vive les apéros et les barbecues ! A côté du fait que cela entraîne une consommation d’alcool peut-être plus régulière et importante que d’habitude, avec les risques d’accidents de la route qui vont avec, les apéros et autres barbecues ne sont pas forcément des plus sains.

Boire

A quantité d’alcool égale, toutes les boissons n’apporteront pas la même quantité de calories. Dans l’ordre croissant on aura : 15 cl de cidre brut < bière sans alcool < 15cl (un verre) de vin (non moelleux) < 4 cl de pastis < 1 verre de bière < 8 cl de whisky.

Voici quelques alternatives légères : de l’eau citronnée (avec du citron vert c’est encore meilleur !) gazeuse ou pas, avec de la menthe pour la fraîcheur, du thé glacé fait maison, du jus de légumes, du gazpacho…

Et les jus de fruits ? Très sucrés (même si « sans sucre ajouté ») naturellement – un verre contient l’équivalent de 3 à 4 sucres – les jus de fruits ne sont pas forcément une bonne alternative. D’autant qu’on a tendance à en boire beaucoup, et qu’ils n’apaisent pas la sensation de soif. Même si bien sûr un cocktail à base de jus de fruits sera préférable à un cocktail alcoolisé et que c’est délicieux ;-)

Grignoter

On le sait, les chips ou autres biscuits apéritifs sont très riches en (mauvaises) graisses et donc en calories, en sucre (et oui !) et en sel. De même pour les cacahuètes ou fruits oléagineux salés. Les chips light contiennent 25% de calories en moins (pour ceux dont l’emballage indique 70% de graisses en moins) et seront donc à privilégier – si on a vraiment envie de chips – car en fin de compte le bénéfice est assez limité !

Alternatives :

Légumes avec des dip sauces, barquettes de chicon au fromage frais, noix écrasées et paprika, tomates cerises ou champignons fourrés au fromage blanc ou fromage frais allégé, mini brochettes de tomates cerises et de mozzarellamini galettes de riz garnies de mousse de poulet curry (mixer poulet cuit, fromage blanc et curry), gazpacho en verrine, mini tomates-crevettes (sans mayonnaise ou un tout petit peu de mayo allégée), tartare de thon frais avec de la pomme verte, salade de pamplemousse au crabeaspics de légumes…

Manger

Barbecue rime souvent avec ribs, saucisses, lard et brochettes évidemment. Mais aussi avec sauces type mayo, à l’ail, barbecue et de salades variées mais souvent avec des vinaigrettes et mayonnaises… aliments qui ne font pas forcément bon ménage avec équilibre alimentaire.

Alternatives : dindemignonettes de porc, du steak… non marinés de préférence (ou avec une marinade maison pour pouvoir contrôler la quantité d’huile). Et pourquoi ne pas être original et  faire un barbecue sur le thème de la mer ? Le poisson (scampis, sardines, saumon, moules) est très facile à griller et miam les odeurs de bord de mer 

Tout ça avec des légumes évidemment (qui eux aussi peuvent passer au barbecue : courgettes, champignons, aubergines…) ou une salade fraîche (avec une vinaigrette légère à base de yoghourt maigre ou de fromage blanc et des épices fraîches) et un féculent comme du pain aux céréales, une salade de riz (qui combine féculent et légumes), du blé, un taboulé maison ou des pommes de terre  cuites sur le feu.

Bref, apéros et barbecues ne sont pas forcément des ennemis. Et puis on a bien le droit de la déguster de temps en temps aussi notre tranche de lard grillée ! oui, de temps en temps…