Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

Le stress peut-il faire grossir les enfants ?

Le stress peut-il faire grossir les enfants ?

Une étude récente parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition, met en évidence l'effet que peut avoir le stress sur l'alimentation des enfants de 5-7 ans.

Lors de cette étude, des enfants ont été soumis à une situation inconfortable (perte d'un marqueur les empêchant de terminer leur coloriage afin recevoir un jeu de leur choix), puis ont reçu différents aliments (chips, cookies, carottes...) qu'ils pouvaient manger à volonté. Le groupe contrôle a également reçu les mêmes aliments, sans avoir eu à subir la situation inconfortable.

De plus, les parents avaient été questionnés auparavant, entre autres sur leur habitude à utiliser l'alimentation comme récompense ou moyen de soulager leur enfant, et sur leur tendance à restreindre l'alimentation de leur enfant pour les maintenir en bonne santé (càd en évitant systématiquement les aliments "mauvais pour la santé"). Les résultats de cette étude sont très intéressants puisqu'ils montrent que :

Sauf dans certains cas pathologiques, la sensation de faim est physiologique, et tous les enfants sont capables de réguler leur alimentation. L'environnement, le rapport à la nourriture des parents, les discours entendus durant l'enfance peuvent influencer le comportement alimentaire à plus long terme. En effet, nombreux adultes déclarent manger "émotionnellement", et la prise en charge devient alors plus complexe puisqu'elle nécessite de se pencher sur les raisons profondes du comportement alimentaire menant à une prise de poids.

Parfois, la seule diététique et le seul bon sens ne suffisent pas, et un soutien (psychologique par exemple) peut s'avérer utile. 

Que conclure de tout ça ? N'obligeons plus nos enfants à terminer leur assiette et évitons de les récompenser systématiquement avec un bonbon ou autre, mais évitons le piège du sur-contrôle de la santé aussi ! Ces petits êtres ont - eux aussi - le droit de profiter des bonnes choses que nous offre la cuisine !