Un repas ? Eh oui ! pour les enfants, le goûter n’est pas une collation, mais bien un vrai repas, au même titre que le petit-déjeuner, le diner et le souper. Et comme ces derniers, il est essentiel à l’équilibre alimentaire des enfants et ce pour différentes raisons. Ce qui n’est pas le cas du « 10 heures », totalement superflu, mais c’est une autre histoire…
A quoi sert-il ?
- Il apporte des vitamines et minéraux (fruits, féculents), des glucides (féculents, fruits) et du calcium (produit laitier) et l’énergie dont ils ont besoin après une journée d’école/d’activités ;
- Le goûter, c’est le moment de se détendre entre amis ou en famille autour de la table ;
- Un vrai goûter permet d’éviter le grignotage avant le repas du soir, source d’un excès de consommation de sucre, (mauvaises) graisses et énergie, pouvant mener à terme à l’apparition de caries et de surpoids (ou autres maladies à plus long terme) et surtout de mauvaises habitudes alimentaires.
Mais pour maintenir l’équilibre, le tout est de bien choisir ce qu’on donne à nos enfants… Force est de constater que les boîtes à tartines de la plupart des enfants sont garnies de biscuits/gaufres/cakes et jus de fruits comme boisson. Il faut dire que les marques font bien leur travail, avec toutes les pubs colorées qui ressemblent à de vrais dessins animés et qui attirent immanquablement les petits (et moins petits). Ou les pubs pour biscuits dont les acteurs principaux sont les enfants eux-mêmes. Le marketing a de beaux jours devant lui… Sans compter les infos (quasi ?) mensongères qu’elles nous diffusent et qui font croire aux parents que ce qu’ils donnent aux enfants est réellement bon pour leur santé ! A nouveau, pas évident de s’y retrouver…
Alors que donner aux enfants ? La clé de tout est évidemment de choisir le plus possible les aliments bruts, les plus naturels que possible. Un goûter idéal sera composé : d’un féculent (pain, riz, avoine, cracottes, biscuit « de temps en temps »…), d’un fruit (entier ou à la limite une compote sans sucre), et d’un produit laitier. Sans oublier un peu de matière grasse.
Voici des exemples de goûters « idéaux » :
- Une tartine + beurre (+ confiture/miel/sirop de Liège…) + 1 fruit + 1 verre/berlingot de lait
- Cracotte(s) + beurre + compote de pommes + 1 yaourt ;
- Riz au lait ou semoule de riz ou gruau d’avoine + fruit ;
- 1 crêpe à la compote de pommes et un yaourt ;
- Une tartine beurrée avec 1/2 tranche de fromage + 1 salade de fruits
- Quelques Petit-Beurre (ou autres biscuits « secs ») + 1 milkshake (lait + fruit)
- Un pudding vanille ou chocolat + 1 fruit
- …
Sans oublier l’eau comme boisson. Les jus quant à eux sont à réserver aux « grandes occasions » :)
Evidemment, l’enfance est aussi la période des douceurs et il n’est pas question de se passer totalement d’un petit cake, d’une madeleine, d’une glace ou d’un gâteau d’anniversaire et même de bonbons… de temps en temps ;-)