Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

Le goûter : un repas essentiel pour les enfants

Le goûter : un repas essentiel pour les enfants

Un repas dis-je ? En effet, le goûter n'est pas une collation, mais bien un vrai repas, au même titre que le petit-déjeuner, le diner et le souper. Et tout comme ces derniers, il est essentiel à l'équilibre alimentaire des enfants et ce pour différentes raisons. Ce qui n'est pas le cas du "10 heures", totalement superflu, mais c'est une autre histoire...

Tout d'abord, il permet d'apporter des vitamines et minéraux (fruits, féculents), des glucides (féculents, fruits) et du calcium (produit laitier), ainsi évidemment que l'énergie dont ils ont besoin après une journée d'école/d'activités. Et puis, c'est le moment aussi de se détendre entre amis ou en famille autour de la table. De plus, un vrai goûter permet d'éviter le grignotage avant le repas du soir - souvent loin après le repas du midi - et qui est source d'un excès de consommation de sucre, (mauvaises) graisses et énergie, pourvant mener à terme à l'apparition de caries et de surpoids (ou autres maladies à plus long terme) et de mauvaises habitudes alimentaires.

Mais pour maintenir l'équilibre, le tout est de bien choisir ce qu'on donne à nos enfants... Le sujet m'intéresse particulièrement (je m'y suis d'ailleurs penchée pour mon travail de spécialisation en diététique pédiatrique) et force est de constater que les boîtes à tartines de la plupart des enfants sont garnies de biscuits/gaufres/cakes et jus de fruits comme boisson. Il faut dire que les marques font bien leur travail, avec toutes les pubs colorées qui ressemblent à de vrais dessins animés et qui attirent immanquablement les petits (et moins petits). Ou les pubs pour biscuits dont les acteurs principaux sont les enfants eux-mêmes. Le marketing a de beaux jours devant lui... Sans compter les infos (quasi ?) mensongères qu'elles nous diffusent et qui font croire aux parents que ce qu'ils donnent aux enfants est réellement bon pour leur santé ! A nouveau, pas évident de s'y retrouver quand on n'est pas un professionnel de l'alimentation... 

Alors que donner aux enfants ? La clé de tout est évidemment de choisir le plus possible les aliments bruts. Un goûter doit être composé : d'un féculent (pain, riz, avoine, cracottes, biscuit "de temps en temps"...), d'un fruit (entier ou à la limite une compote sans sucre), et d'un produit laitier. Sans oublier un peu de matière grasse.

Voici des exemples de goûters "idéaux" :

Sans oublier l'eau comme boisson (les jus sont à réserver aux "grandes occasions" au même titre que les bonbons, et de préférence on fera du jus frais pressé)

Evidemment, l'enfance est aussi la période des douceurs et il n'est pas question de se passer totalement d'un petit cake, d'une madeleine, d'une glace ou d'un gâteau d'anniversaire et même de bonbons... de temps en temps, comme le dit la fameuse pyramide alimentaire ;-)