Depuis la plus tendre enfance on s’entend dire : « Cesse de jouer avec ta nourriture » ou « On ne mange pas avec ses doigts ». Mais si justement c’était le contraire que nous devions prôner ?

Lorsqu’un enfant « joue » avec sa nourriture, en réalité il l’apprivoise. Il découvre les textures, la température, les sensations… puis il l’associe au moment et au goût de ce qu’il met en bouche. Il s’agit donc d’un apprentissage comme un autre, comme celui de marcher ou de parler par exemple. Et s’il convient de faire attention à l’hygiène à table – en apprenant aux enfants à se laver les mains avant de manger – le fait de toucher ou ne pas toucher sa nourriture n’est en réalité qu’une question de « convenances »…

Une petite étude anglaise publiée en avril 2015 a quant à elle démontré que les enfants qui aiment mettre leurs doigts dans la nourriture (spécifiquement, dans des aliments mous comme de la purée) semblent être moins « difficiles » que les enfants qui n’aiment pas ça. Ces derniers, qui ne sont en fait pas habitués à toucher leurs aliments, consomment selon l’étude moins de fruits et légumes que les autres, et ont plus tendance à avoir des néophobies (la peur de goûter des nouveaux aliments).

Bref, laissons nos enfants découvrir les aliments avec leurs 5 sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le goûter mais aussi le TOUCHER :-)