Vous faites du sport ? Voilà une question qu’on nous pose souvent quand on va chez le médecin (ou le diététicien…). C’est ce moment où – si on en fait – on est fier de répondre « oui ! » mais si on n’en fait pas… on sait déjà exactement ce qu’on va s’entendre dire : « Vous savez Monsieur-Madame, comme c’est important de faire du sport. Pour votre santé, pour votre poids etc etc »

Oui. On le sait. Mais on ne le fait pas. Et là la honte nous envahit, la culpabilité, l’angoisse parfois.

Ce que je constate c’est qu’on a souvent tendance à fonctionner en tout ou rien. Au départ on est très motivé, on s’inscrit à la salle et on se fait un planning où on y va tous les jours ou tous les 2 jours. Puis vient un jour où ne peut pas y aller et on se dit que ce n’est pas grave, « j’irai demain ». Puis demain on a autre chose à faire. Puis après-demain on se dit que ça sert plus à rien…

D’ailleurs mes patients me disent (quasi) toujours : « Une fois par semaine ou rien ça revient au même non ? »

Voici quelques conseils concret de ma collègue kinésithérapeute, Sophie Canelle :

  • Même si on est fatigué, se motiver pour réaliser 15 ou 30′ d’activité sera toujours positif et mieux que rien ;-)
  • On a tendance à penser qu’il faut faire au moins 30′ de sport TRES intense pour que ce soit efficace, c’est faux et…
  • … si on se fixe des objectifs trop difficiles, on finit par ne rien faire du tout !
  • L’activité devrait être une routine et non une corvée. Il est alors plus facile d’augmenter le nombre ou le temps de la séance et ainsi de suite (intérêt de la progressivité !)
  • Faites une activité qui VOUS plaît ! On entend toujours « le vélo, la natation, la course » mais si aucun ne vous plaît, vous n’allez pas accrocher et ce sera une contrainte.

Elle résume par :

  1. Progressivité : allez-y à votre rythme. 10 minutes de marche tous les 2 jours c’est mieux que rien du tout.
  2. Faites une activité qui vous plaît, facile à réaliser et sur le long terme : promener le chien, zumba, stepper, natation…
  3. Si vous préférez être seul, prenez un coach (adapté à vos besoins, pas un surhomme ou une surfemme…)
  4. Si vous préférez l’ambiance de groupe, les salles proposent plein d’activités, même en visio actuellement.
  5. Motivez-vous avec une montre connectée qui compte le nombre de pas (d’après les études 7500 pas journaliers semble être l’idéal afin de réduire le taux de mortalité). Mais à nouveau, prenez votre temps pour ne pas vous décourager.

Bref, comme tout changement, si celui-ci est progressif et adapté à vous, il est plus facile à faire et il a plus de chances de durer.

NOTES :

  • Voici les dernières recommandations de l’OMS concernant l’activité physique. Elles sont détaillées par âge (enfants et ados de 5 à 17 ans – adultes de 18 à 64 ans – + de 65 ans), ce qui montre bien que nous n’avons pas tous les mêmes besoins.
  • Sophie Canelle est kinésithérapeute et prend en charge tant des adultes que des enfants. Elle consulte au centre La Lanterne à Waterloo. N’hésitez pas à la contacter pour un coaching ou des conseils personnalisés !