Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

Influencer les choix alimentaires des enfants avec des emoticônes ?

Influencer les choix alimentaires des enfants avec des emoticônes ?

Une étude récente menée dans une école de l'Ohio (Etats-Unis) a montré que placer des émoticônes (phase 1) et ensuite l'image d'une assiette équilibrée ("Power Plate") (phase 2) devant les aliments les plus sains d'un buffet d'une cantine scolaire pouvait influencer le choix des enfants. Dans la phase 2, les enfants étaient de plus récompensés suite au choix du plat portant l'image d'assiette équilibrée (autocollant, petite balle...).

Les résultats les plus concluants ont concerné le choix des produits laitiers natures dont la consommation a augmenté de plus de 500%. De même, la consommation de produits de chocolat au lait a diminué de moitié, et la consommation de fruits et légumes a  augmenté.

Selon le Dr Robert Siegel, auteur et directeur médical du Center for Better Health and Nutrition of the Heart Institute au Cincinnati Children's Hospital Medical Center, ce type de programme peut être un moyen peu coûteux et efficace pour améliorer la nutrition dans les écoles primaires.

Même si le principe de récompense peut en rebuter certains, cela peut également être une façon ludique et facile pour les enfants d'apprendre à faire des choix judicieux ! Dans notre pays et par comparaison à d'autres, nos écoles ont pour beaucoup déjà des cantines qui tiennent compte de l'équilibre, mais pourquoi pas ?

Bon appétit les enfants !