Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

Infection au COVID-19 et alimentation

Infection au COVID-19 et alimentation

Les boissons très chaudes tuent le virus, manger de l'ail diminue l'infection...  autant de fake news qui circulent actuellement... 

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19 je reçois des questions de patients ou d'amis concernant le lien entre alimentation et infection. Alors qu'en est-il ? Peut-on éviter d'être contaminé en changeant notre alimentation ?

La réponse est malheureusement non... mais...

Une alimentation saine a une influence certaine sur la santé, entre autres via l'immunité. Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas d'aliment miracle ! Le "miracle" doit en fait venir de l'ensemble de l'alimentation, en d'autres termes l'alimentation saine et variée. Cependant, certains aliments ont un intérêt tout particulier quand même :

A côté de l'alimentation, un mode de vie "sain" est aussi une vraie arme ! Un peu d'activité physique (pas besoin de faire le marathon, 30 minutes de marche par jour sont déjà pas mal), pas trop d'alcool (on n'a pas dit jamais, mais "avec modération" et de temps en temps), pas de tabac (là par contre il n'y a pas de demi-mesure...). 

Et du plaisir ! Les aliments "extra" comme les chips, bonbons ou un bon moëlleux au chocolat font partie de la vie ! De temps en temps, en petite quantité et surtout quand on en a vraiment envie et qu'on en profite à fond ! 

En conclusion, pas de recette miracle pour se protéger contre les virus, mais une alimentation variée, des moments de plaisir et beaucoup de bienveillance envers soi sont essentiels à une bonne santé physique et mentale !

Portez-vous bien, restez à la maison et mitonnez-vous de bons petits plats