Ingrédients
2 avocats
1/2 oignon (blanc ou rouge) émincé
1/2 grosse tomate coupée en petits morceaux
Coriandre (selon le goût) ciselée
Citron vert (1/2 à 1)
Sel & poivre
Piment jalapeño (selon le goût)
Préparation
- Couper les avocats en 2, en retirer la chair à l’aide d’une petite cuillère et la mettre dans un saladier en verre.
- Ecraser la chair de l’avocat avec une cuillère (donc, ne pas la mixer !)
- Ajouter à la chair d’avocat : les morceaux de tomate, l’oignon émincé et la coriandre ciselée.
- Saler et poivrer.
- Facultatif : ajouter le piment émincé très fin (retirer les pépins car ce sont eux qui donnent le plus de piquant !), mélanger à la fourchette en n’écrasant pas trop les tomates.
- Ajouter du jus de citron vert (le jus de 1/2 à 1 citron selon le goût), mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (jus de citron, sel, poivre).
- Déguster à l’apéro avec des tortilla chips, ou en accompagnement d’un plat.
Bon appétit !
Tips !
Commencez avec peu de piment, mais n’hésitez pas à éveiller les papilles de vos enfants ! Ils sont souvent bien plus capables de goûter de tout que ce que nous pensons !
Pour les tout petits (en-dessous de 3 ans), réservez-leur une portion non salée.
- A l’apéro comme dans cette recette
- Tartiné sur une bonne tranche de pain à midi (accompagné d’une salade)
- Comme accompagnement d’une viande (délicieux avec une tranche de boeuf grillé, appelé carne asada au Mexique) ou d’un poisson
- Sur une tortilla (« wrap ») avec du blanc de poulet effiloché + tomates + salade croquante
L’avocat est un fruit riche en lipides (matières grasses). Il peut donc remplacer/compléter la matière grasse d’un plat et reste à consommer avec certaine modération, même si les graisses qu’il contient sont de bonne qualité nutritionnelle.
Une portion « standard » est de 1/4 à 1/2 avocat par personne, qui correspond à 10g de lipides (équivalant à 1 c.à soupe d’huile).
L’avocat est une bonne source de fibres, de folates, de potassium, de vitamine K1 et d’antioxydants. Malgré sa richesse en graisses, il reste donc un aliment qui a toute sa place dans une alimentation saine et variée.
Note : ceci ne tient évidemment pas compte de l’aspect non local de ce fruit dans nos contrées… mais étant d’origine mexicaine, j’aime en consommer de temps en temps quand même…