Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

Doit-on bannir la viande pour éviter le cancer ?

Doit-on bannir la viande pour éviter le cancer ?

Ce lundi 26/10/15, l'article du IARC (International Agency for Research on Cancer) fait grand bruit : la viande rouge (y compris la viande de porc ou de veau) et surtout les produits dérivés pourraient être tenus pour responsable de plus de 30000 décès par cancer par an. Mais faut-il pour autant complètement éliminer la viande de notre alimentation ?

Si les résultats de cette méta-analyse sont probants, il faut la lire de manière raisonnée. En effet la consommation de produits type charcuterie (bacon, saucisses de Francfort, jambon...) semble être réellement liée à une augmentation du cancer colorectal, mais ce risque est très lié à la dose. C'est-à-dire que le risque augmente de 18% par portion de 50g consommée (par ex. 50g de charcuterie = 1 tranche de jambon).

En ce qui concerne la viande non transformée, le risque dépend de la dose aussi et est surtout présent en cas de consommation de grandes portions (plus de 200g par jour). Le risque augmentant de 17% par portion de 100g consommée.

Tout ceci tend donc à rappeler les principes de base d'une alimentation équilibrée :