C’était un sujet de plaisanterie pendant le confinement du printemps 2020 : nous allions tous prendre du poids pendant cette période où on bougeait moins, où on était parfois un peu désoeuvrés et du coup où on avait le temps de cuisiner. Ca a été vrai pour certains mais pas pour tout le monde !
Dans mes consultations, j’ai constaté que c’est pour les enfants et les ados que ça a été le plus difficile. Habitués à des rythmes scolaires de lever et coucher, de repas, d’activités extra-scolaires, ils ont perdu tous leurs repères ! Nous voilà dans le 2ème confinement, et ça recommence alors que ces petits et jeunes n’ont pas eu le temps de retrouver une routine qui leur convient. D’ailleurs, les études qui ont été réalisées dans différents pays (Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Etats-Unis, Canada…) le confirment : le confinement a eu un impact sévère sur les enfants, et d’autant plus chez les enfants qui étaient déjà en surpoids avant le confinement.
J’en suis même arrivée à contacter les pédiatres de ma région pour tirer la sonnette d’alarme et leur dire : « n’attendez pas trop longtemps avant de donner les coordonnées d’un(e) diététicien(ne) pédiatrique à vos patients ! ». Cette situation était inédite et personne ne pouvait imaginer quelles en seraient les conséquences… Les diététiciens avaient une petite idée de l’effet que ça aurait sur l’évolution du poids enfant car on voit des changements à chaque congé scolaire, mais jamais de cette ampleur !
Globalement, j’ai vu 2 cas de figure se dessiner :
- les enfants ou ados qui ont pris du poids (parfois de manière très importante)
- les ados qui au contraire se sont lancés à coeur perdu dans des régimes drastiques allant pour certains jusqu’à un trouble du comportement alimentaire.
Voici quelques pistes pour gérer au mieux cette période (confinement ou longs congés scolaires) :
- Garder un certain rythme de sommeil : jusque 13-14 ans il est encore possible de définir une heure de coucher et de lever pour votre enfant ;-) Même si c’est (très) décalé par rapport à la normale, maintenir une routine est une bonne chose.
- Garder un rythme alimentaire, quitte à le calquer sur le rythme de sommeil :
- si votre enfant/ado se lève assez tôt : petit-déjeuner, lunch, goûter, souper
- si votre enfant/ado se lève tard : il peut sauter le petit-déjeuner et manger directement le repas de midi, puis un petit goûter ou collation (selon l’heure du souper), puis le souper.
- Avoir du choix dans les placards et le frigo : pain, légumes, fruits, soupe, riz, poulet cuit, conserves de poisson, oeufs, lentilles, yaourts… pour ne pas arriver au fameux « y’a rien à manger ! »
- Pour les plus grands qui restent seuls à la maison : faire un tableau avec des idées de lunch (et goûter) équilibrés pour la semaine, pour éviter la commande de pizza ou le sandwich tous les jours (de nouveau « y’avait rien à manger ! »). En plus, cela permet de leur enlever un poids des épaules puisqu’ils ne doivent pas se demander ce qu’ils vont manger.
- Définir avec votre enfant/ado une routine d’activité physique : jusque 17 ans, ils ont besoin de 1 heure d’activité physique par jour ! Avec l’école c’est relativement facile à atteindre (cours de gym, activités parascolaires, cour de récré…) mais à la maison c’est plus compliqué… Cette heure peut évidemment être répartie en « séances » de 10 – 20 minutes, tout de suite plus facile à accepter ;-) Idées : les cours de gym ou les chorégraphies sur YouTube ou TikTok, les défis (voir Pinterest)…
- Enfin, appliquez ces mêmes conseils pour vous car vous avez aussi besoin de vous sentir bien.
Si vous voyez que votre enfant ou ado change ses habitudes alimentaires de manière radicale, parlez-en avec lui pour en connaitre la raison. Et n’hésitez pas à consulter rapidement car plus vite on prend les choses en main plus on a de chances qu’elles se règlent facilement.
Prenez soin de vous et de votre famille ♥