On connait la plupart des recommandations concernant l’alimentation des enfants et on tente souvent par tous les moyens de les appliquer. Avec parfois (souvent ?) des réticences musclées de la part de notre progéniture !
L’influence de la publicité et des « copains » n’y est pas étrangère, mais vous, avez-vous un rôle à jouer ?
De nombreuses études ont montré l’influence des habitudes alimentaires des parents sur le comportement (alimentaire) des enfants. Comment faire manger des légumes ou des fruits aux enfants si les parents n’en mangent pas, ou encore s’il n’y en a pas à la maison ?
La diversification est une période cruciale dans l’apprentissage du goût et des préférences alimentaires futures, il s’agit donc de bien choisir ce qu’on va proposer aux enfants et surtout de « tenir bon » lorsque l’enfant refuse un nouvel aliment. Par la suite, l’enfant – pour qui le parent est l’exemple à suivre – calquera ses goûts et surtout ses habitudes sur ce que ses parents vont lui proposer. Et donc souvent, à ce qu’ils aiment/consomment eux-mêmes.
De même, certaines études (voir l’article du 5/02/14) ont montré que la taille des portions données aux enfants est proportionnelle à celle que les parents se servent. Ceci ayant pour conséquence que les enfants recevant de plus grandes portions mangent de plus grandes quantités. Avec le risque qu’ils prennent l’habitude de telles portions, et l’apparition d’un surpoids à plus ou moins long terme.
Donner des conseils aux enfants par le biais de l’école ou de programmes spécifiques est donc déjà très utile, mais si le discours est suivi à la maison c’est encore mieux !
Si vous désirez changer les habitudes de vos enfants, n’hésitez pas à pousser la porte de votre diététicien(ne) en famille :-)