On annonce de grosses chaleurs et aaaaah ça fait du bien au moral ! Mais ça veut aussi dire qu’on va plus transpirer et donc perdre de l’eau naturellement. C’est la raison pour laquelle vous entendrez des messages de partout vous conseillant de bien vous hydrater. En d’autres termes : de boire beaucoup !

La clé : boire avant d’avoir soif ! Car quand on a soif, ça signifie qu’on est déjà suffisamment déshydraté pour que le corps envoie un signal… et double attention pour les enfants, qui souvent ressentent encore moins la soif !

Quels sont les signes de la déshydratation (même légère) ?

  • la soif (bien sûr)
  • la peau sèche, la bouche sèche
  • l’irritabilité, la baisse de concentration (ou un enfant qui devient un peu turbulent, agressif ou au contraire somnolent)
  • mal à la tête (ou tête « lourde »)
  • puis si la déshydratation devient plus grave : baisse de la pression artérielle, malaises, vertiges…

Pour savoir facilement si vous êtes suffisamment hydraté : regardez la couleur de vos urines. Elles sont transparentes (et inodores) ? C’est ok ! Si en revanche elles sont plus foncées (et plus odorantes), courez vite boire 1 ou 2 grands verres d’eau ;-)

Vous avez compris (et vous le saviez certainement avant de lire ceci) : il faut boire, boire, boire ! Mais quand on n’aime pas l’eau (ou qu’on n’y pense tout simplement pas), comment faire ?

  • Demandez à vos collègues/famille de vous rappeler de boire à des moments réguliers de la journée (souvent les auto-rappels fonctionnent moins ;-))
  • Pour les enfants : proposez-leur de boire un peu d’eau toutes les 1/2 heures par exemple.
  • Placez votre bouteille/gourde d’eau de manière visible sur votre bureau
  • Pour les enfants : achetez-leur une belle et grande gourde pour l’école ou le stage et lancez-lui le défi de la finir avant la fin de la journée
  • Buvez un verre d’eau avant et après chaque repas : ça vous en fera au moins 6 sur la journée !
  • Si vous partez en vadrouille, prévoyez une gourde ou une bouteille d’eau pour chacun

L’eau vous rebute vraiment, vous trouvez qu’elle n’a pas de goût et vous avez vraiment du mal ?

  1. Le thé et le café (légers ou bien dilués) sont aussi des boissons à base d’eau et peuvent faire l’affaire pour autant de ne pas boire que ça car ils sont aussi diurétiques.
  2. Les tisanes et infusions (sans sucre) sont extra, même pour les enfants : chaudes ou froides, elles vous hydrateront parfaitement !
  3. Evitez les boissons alcoolisées (bière, vin…), les jus de fruits, les sodas (pétillants ou non) car même si ce sont des liquides, ils n’hydratent pas, que du contraire.
  4. Aromatisez votre eau plate ou pétillante avec des feuilles de menthe, du citron (vert c’est encore meilleur), du concombre, des framboises, des rondelles d’orange… Les enfants adoreront ça aussi !
  5. Faites des gros glaçons aromatisés (au jus de fruits, avec des fruits frais ou un tout petit peu de sirop) pour égayer vos boissons. Les enfants auront certainement plein d’autres idées originales !
  6. Il existe des eaux aromatisées sans sucre dans le commerce qui sont vraiment bonnes (Spa, Chaudfontaine, Perrier…). Avant d’acheter, regardez la liste des ingrédients pour vous assurer qu’il n’y a vraiment pas de sucre dans la produit. Les eaux dites « faible en calories » en contiennent souvent beaucoup.
  7. Mangez de l’eau : certains légumes et fruits comme le concombre, les tomates, la salade, la pastèque… contiennent beaucoup d’eau. Pensez aussi aux bouillons et aux soupes (chaudes ou froides)
  8. Mangez des « sorbets » maison : fruits surgelés mixés (avec ou sans un peu de lait 1/2 écrémé ou de jus végétal au soja, à l’amande…). Idéal pour le goûter des enfants aussi !

Santé !