Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

Comment "bien" maigrir ?

Comment

Bien souvent la première consultation diététique débute par la question : "Combien de kilos vais-je perdre et en combien de temps ?", question à laquelle il est la plupart du temps impossible de répondre car cela dépend d'un bon nombre de facteurs individuels (morphologie, niveau d'activité physique, habitudes alimentaires, ...).

Et c'est encore plus difficile pour les enfants en pleine croissance pour qui la prise en charge du surpoids est très particulière et ne fait que rarement intervenir une perte de poids à proprement parler.  

La clé réside dans l'application progressive des changements alimentaires et la régularité. En d'autres termes, une adaptation douce de l'alimentation permettra une perte de poids graduelle mais qu'il sera possible de stabiliser avec succès par la ensuite. Pour les enfants, cet ajustement devra être d'autant plus personnalisé car les plus jeunes peuvent parfois avoir plus de mal à comprendre les raisons du changement.

Dans tous les cas il s'agit donc de s'écouter et de tenir compte de sa physiologie : plus on affame son organisme, plus celui-ci se protège en se mettant "au repos". La dépense d'énergie de base diminue alors, rendant la perte de poids encore plus difficile, un comble !

Pour « bien maigrir » et ainsi perdre en masse grasse et non en masse maigre (muscles), n’oublions pas d’associer l'alimentation à une activité physique régulière. 30 minutes de marche rapide chez l’adulte peuvent déjà aider à la perte de poids de qualité tandis que 60 minutes d’activité par jour sont conseillées chez les enfants et adolescents. 

(Article rédigé en collaboration avec Jessica Wouters, Diététicienne-Nutritionniste)