Il existe différentes raisons pour lesquelles un bébé refuse de manger les morceaux : il n’est pas prêt, il n’est pas encore assez habitué, il a une hypersensibilité de la sphère orale, il a un trouble de type dyspraxie…

Une étude récente a montré qu’une infection au COVID-19 pourrait aussi être à l’origine d’un refus alimentaire chez les bébés.

La plupart des recherches portant sur les symptômes de type anosmie (perte de l’odorat) et dysgeusie (trouble ou perte du goût) ont été faite sur les adultes et chez des enfants à partir de 6 ans. La difficulté pour les plus jeunes étant qu’ils ont plus de mal à exprimer ce qu’ils ressentent, surtout quand ce sont des symptômes aussi subtils.

L’étude en question rapporte 2 cas de bébés ayant été infectés par le COVID-19 : une petite fille à 12 mois, et un petit garçon à 17 mois.

L’élément-clé dans les 2 cas étant que le refus de manger des morceaux a commencé soudainement, après l’infection.

Les auteurs suggèrent dès lors de faire une recherche de SARS-CoV-2 chez les enfants de moins de 2 ans qui présent « une aversion alimentaire aigüe isolée » dans le contexte épidémique actuel. En d’autres termes, si votre bébé mangeait « normalement » (même si bien sûr les refus ponctuels sont normaux) et qu’il refuse subitement les morceaux, quelque soit l’aliment (donc : il refuse tous les aliments et pas un seul type d’aliment), cela peut valoir la peine de le tester au virus COVID-19.

La prise en charge après le diagnostic n’est à l’heure actuelle pas claire, d’autant que comme chez certains adultes, les symptômes peuvent perdurer un certain temps même après guérison…