L’allaitement maternel est l’alimentation de choix pour un bébé, il est inutile de le répéter. Mais la courbe des infections au COVID-19 qui repart à la hausse peut être une source de stress supplémentaire pour vous mamans qui allaitez ou êtes sur le point d’accueillir votre bébé.
Si vous êtes infectée par le COVID-19, pouvez-vous débuter ou continuer l’allaitement maternel ? La réponse est OUI (sous réserve de l’accord de votre médecin) ! Voyez entre autres cette campagne de l’OMS.
Les études réalisées depuis le début de la pandémie ont toutes montré que le virus ne semble pas migrer dans le lait maternel. Mais bien sûr les précautions d’hygiène doivent être respectées :
- Se laver les mains avant d’allaiter (et régulièrement dans la journée)
- Porter un masque si possible pendant l’allaitement
La balance bénéfices-risques penche clairement en faveur du bénéfice puisque :
- la composition du lait maternel est parfaitement adaptée aux besoins de votre bébé
- le lait maternel apporte des anticorps (dont ceux contre le virus du COVID-19) à votre bébé et donc améliore son immunité
- le lait maternel est riche en d’autres composants protecteurs (prébiotiques, probiotiques, facteurs anti-inflammatoires…) pour votre bébé
La fatigue peut dans certains cas avoir un impact sur la production de lait. Si vous voyez que bébé réclame plus, n’hésitez pas à lui proposer le sein de façon plus rapprochée et à alterner les 2 seins afin de continuer à stimuler la production de lait. Vous pouvez aussi faire appel aux remèdes de grand-mère comme :
- la levure de bière : à saupoudrer dans une salade ou une soupe par exemple
- les tisanes de fenouil, de fenugrec et chardon-marie, d’anis…
Et surtout : reposez-vous un maximum, buvez beaucoup d’eau (le lait maternel contient 88% d’eau !) et ayez une alimentation la plus équilibrée que possible :-)
Si malgré tout cela l’épuisement se fait sentir et vous envisagez de passer au « lait en poudre » (légalement appelé Préparation pour nourrissons »), pas de panique ! Ces « laits » sont tout à fait adaptés aussi et vous ne mettez pas votre bébé en danger en arrêtant l’allaitement. Restez bienveillante envers vous-même, vous êtes une merveilleuse maman, quoi qu’il arrive !
N’hésitez pas à contacter votre pédiatre et/ou diététicienne pédiatrique si vous avez des questions sur l’allaitement, les »laits » en poudre ou sur votre alimentation.