Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

Manger des oeufs le matin, ça fait maigrir ?

Manger des oeufs le matin, ça fait maigrir ?

Les questions concernant les aliments qui font "maigrir" ou des autres qui font "grossir" sont très fréquentes en consultation : "manger des oeufs le matin, ça fait maigrir", "quand je mange du pain, je grossis", "les pâtes, ça non ! ça fait grossir !", "les ananas brûlent les graisses"...

Ces idées très répandues et qui s'ancrent dans nos têtes sont parfois véhiculées depuis des années via les médias, les magazines, la famille ou même nos médecins. Il s'agit alors de remettre de l'ordre dans tout ça, et d'expliquer simplement pourquoi en réalité il n'y a aucun aliment qui fasse maigrir ou grossir.

Le poids varie en fonction de la balance énergétique : les dépenses et les apports en énergie. Cette énergie se mesure en calories, dont l'unité est la kilocalorie =  les fameuses "kcal".

Les dépenses d'énergie viennent (en gros) : de la dépense énergétique de base + des dépenses d'énergie liées à l'activité physique.

Pour maintenir un poids stable, les apports d'énergie ne doivent pas dépasser la dépense d'énergie. C'est donc très simple : plus on consomme d'énergie, plus on doit en dépenser pour ne pas prendre de poids.

Les aliments contiennent chacun une certaine quantité d'énergie (de calories) provenant des protéines et/ou des glucides (sucres) et/ou des lipides (graisses). Sachant que les besoins en énergie d'un homme moyen sédentaire sont de +/- 2000 kcal par jour, il pourrait très bien les combler en mangeant 6 moelleux au chocolat OU 6kg de fraises OU par la prise de 3 repas équilibrés par jour... Dans les 3 cas, la balance énergétique serait respectée et cet homme ne prendrait pas un gramme... Mais à quel prix niveau santé dans les 2 premiers cas ? ;-)

En résumé :

On peut donc jouer sur

Mise à jour 27/11/17: article paru sur consumer.healthday.com et qui rejoint ceci

Alors... BON APPETIT !