Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

La nourriture des marchés de Noël

La nourriture des marchés de Noël

Comme chaque année au mois de décembre, je suis allée au marché de Noël de Cologne. J'adore ces marchés, tant pour l'ambiance de Noël, la joie qui y règne, le tintement des chants de Noël, les petits objets que personne n'achète jamais, que pour le vin chaud et les nourritures diverses que l'on peut y trouver.

Il faut avouer que nourriture des marchés de Noël ne rime pas forcément avec équilibre alimentaire, mais j'y ai jeté un oeil plus détaillé cette fois, pour m'assurer que tous mes patients revenant des fêtes de fin d'année auaient pu y trouver de quoi se satisfaire sans détruire les efforts atteints jusque là.

Mh... difficile mais pas impossible !

Car bien que l'on trouve partout des pains saucisses (bradwurst), hamburgers, frites, saucissons, beignets, boules de Berlin, alcool d'oeuf etc. il est quand même possible de choisir autre chose et de garder un certain équilibre alimentaire. Allons-y pour déguster quelques (pas le paquet !) cacahuètes grillées, des fruits séchés, un morceau de pain d'épice ou de chocolat (de toutes formes: en forme de cathédrale de Cologne, en forme de chaussure, en forme d'ampoule, en forme de marteau, en forme d'écrou...), un morceau de spéculoos, une crêpe au sucre, une soupe à l'oignon, une (petite) raclette mais alors sans la crêpe après, du pain complet allemand, un sandwich de pain avec du saumon fumé... et même des fruits frais !

Gardons le sourire, Noël ce n'est qu'une fois par an alors faisons-nous plaisir avec tout le bon raisonnement nécessaire