Gisèle Gual

Diététicienne nutritionniste agréée à Linkebeek

0486 / 35 59 11

Consultations de diététique pour enfants et adultes

Du "sans sucre" pour les enfants ?

Du

Les informations au sujet de l’augmentation du nombre de personnes en surpoids peuvent pousser certains parents à se tourner vers les produits « light » ou « zero » tant pour eux-mêmes que pour leurs enfants et adolescents. Ces produits (yaourts, sodas…) sont « sans sucre » : le saccharose est alors remplacé par un édulcorant. S’il est vrai qu’ils ont l’avantage de ne pas provoquer de caries dentaires, ils maintiennent le goût pour le sucré, parfois important. De plus, ceux-ci sont totalement proscrits chez les enfants de moins de 3 ans puisque leur dose maximale journalière admissible est calculée sur base du poids corporel. On conseillera donc aux enfants d’éviter ces produits et de trouver des solutions alternatives :

-  « sucrer » les yaourts ou autres laitages avec des fruits frais ou des compotes de fruits, ou même une cuillère à café de sucre, de cassonnade, de confiture,… ;

-  aromatiser l’eau avec du jus de citron, de la menthe, de la tisane… pour progressivement retrouver le goût de l’eau pure ;

-  diluer les jus de fruits : moitié jus, moitié eau ;

-  faire de chouettes glaçons aux fruits ;

-  opter pour des eaux aromatisées naturellement sans sucre ni édulcorant (Perrier, Badoit, Spa…) ;

-  proposer plutôt un jus de fruits frais, un smoothie… faits maison, c’est bien plus gai !

Pour conclure, gardons en tête que les sodas - même light – ne devraient être présents qu’à des moments (très) exceptionnels…

(Article rédigé en collaboration avec Jessica Wouters, diététicienne au centre Dietconsult)