Chaque année en cette période on est nombreux à s’inquiéter : bien souvent les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas riches et multiples. On se demande alors comment on va faire pour gérer tout ça.

Le motif principal d’inquiétude concerne la prise de poids ! C’est un sujet récurrent en consultation diététique : les patients n’ont pas envie de (re)prendre du poids, de « tout gâcher ».

S’ils ont en partie raison d’y penser, pas de panique ! Ce ne sont pas quelques repas qui vont tout changer !

Voici pour vous rassurer quelques « conseils » ou plutôt concepts logiques :

  • Dites-vous que ce n’est qu’une courte période de l’année, ces excès ne dureront pas des mois

  • Vous êtes invité(e) chez quelqu’un ? Proposez d’apporter un beau plateau de crudités pour l’apéro (qui vous éviteront de vous ruer sur les chips si l’apéro se prolonge)

  • N’oubliez pas qu’un ou 2 écarts (même gros), ne jouera pas sur la balance pour autant qu’on équilibre entre deux ;-) Personne ne prend 2kg en un weekend ! Mais ce qui « tue » c’est le fameux « foutu pour foutu » qui fait qu’après un gros gueuleton on a tellement l’impression d’avoir tout gâché qu’on ne fait plus attention à rien et même, on exagère quasi exprès même sans envie ni plaisir !

  • Vous n’êtes jamais obligé(e) : de terminer votre assiette, de vous resservir, de prendre du dessert, de reprendre un verre pour la route… Ecoutez-vous et privilégiez ce qui vous fait réellement plaisir

  • Ces fêtes sont l’occasion de passer de bons moments en famille ou entre amis, ne les gâchons pas avec des frustrations ou des restrictions…