J’ai récemment lu un article qui m’a interpellée au sujet des fameuses envies durant la grossesse. En effet, quand on discute entre femmes, la plupart disent en avoir eu au moins quelques semaines durant la grossesse : envies de biscuits hyper salés, de pommes, de bonbons, de lard, de mangue…

Et il semble bien que ce ne soit pas un mythe ! Selon une étude américaine, 76% des femmes déclarent avoir des envies à la 13è semaine de grossesse.

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer ce phénomène : les changements hormonaux, le besoin de combler un déficit nutritionnel, la présence de certaines molécules bien spécifiques dans les aliments et les facteurs culturels et psychologiques.

Il semble que contrairement à l’idée reçue, non, le corps de la femme enceinte ne « réclame » pas quelque chose qui lui manquerait (du sucre, des protéines, des vitamines…). En revanche, les changements hormonaux peuvent influencer la perception gustative et olfactive (les goûts et les odeurs peuvent sembler très différents durant la grossesse) et donc aussi notre attirance pour certains types d’aliments. Ce phénomène d’éveil des sens de la future mère pourrait même être une sorte de protection naturelle pour elle et son bébé.

De même, la femme enceinte n’est pas attirée par des aliments dont la composition nutritionnelle serait bénéfique pour elle et son foetus, puisque si tel était le cas on recenserait plus d’envies de fruits, légumes ou céréales complètes ;-) Les envies sont plutôt influencées par la perception que l’on se fait de tel ou tel aliment (par ex. le goût sucré ou acide, la texture craquante ou au contraire fondante, l’odeur pimentée ou au contraire douce etc.)

Le dernier élément – les influences de la culture ou de facteurs psychologiques – a quant à lui un rôle indéniable. De fait, les envies des Américaines enceintes ne sont pas les mêmes que celles des Japonaises, des Colombiennes ou des Égyptiennes ! Interpellant n’est-ce pas ?

Mais alors, que faire de ces envies ? Doit-on les satisfaire pour ne pas frustrer la future maman ? Doit-on y résister à tout prix ?

Comme toujours, l’essentiel sera de veiller à l’équilibre global de l’alimentation pour éviter des excès qui pourraient mener à une prise de poids trop importante, à une augmentation de la glycémie… Quitte à adapter le reste de l’alimentation pour satisfaire ses envies.

Sur ce, bon appétit et félicitations à tous les futurs ou jeunes parents !